Articles sur le marketing relationnel

Comment profiter de la prochaine récession?

Comment profiter de la prochaine récession?

On entent beaucoup parler de la prochaine récession qui se pointe à l’horizon, causée par la pandémie et son impact économique. Par la distanciation sociale et la fermeture des commerces et des entreprises jugées non-essentielles. Même si les circonstances qui déclencheront cette récession sont exceptionnelles, peut-on tirer des leçons des récessions passées pour mieux traverser les prochains mois? Faisons un petit retour en arrière.

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On n’a plus les moyens de laisser de l’argent sur la table.

On n’a plus les moyens de laisser de l’argent sur la table.

Jusqu’à présent, les entreprises d’ici pouvaient bien se tirer d’affaires avec des processus brisés. Avec des canaux sous-optimisés. Avec des technologies marketing un peu boboches qui « faisaient la job » sans plus. Mais ces jours-là sont derrière nous. Aujourd’hui, pour survivre et même prospérer, il faut mettre toutes les chances de notre côté. Il faut que chaque dollar compte. Et ce n’est pas en coupant les budgets qu’on va y arriver. Mais plutôt en investissant aux bonnes places. Il faut optimiser au maximum nos processus, nos canaux et notre moteur de conversion.

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Parcours client : transformer la théorie en pratique

Parcours client : transformer la théorie en pratique

Le concept du parcours client est un peu galvaudé présentement. Il est vu comme un concept abstrait. Ou pire encore comme une séquence de canaux. Au contraire, le parcours permet concrètement de bien communiquer le bon message au bon moment. Lorsqu’on maîtrise ce concept, on comprend mieux comment faire évoluer l’état d’esprit du client afin de bâtir une relation durable.

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Outil d’évaluation de vos pratiques en marketing par courriel

Outil d’évaluation de vos pratiques en marketing par courriel

Pourquoi essayer notre outil d’évaluation de vos pratiques en marketing par courriel?

Vous ne saurez jamais à quel point vous vous démarquez si vous ne vous comparez pas à ce que font les autres. C’est le moment de sortir de l’ombre et d’obtenir la reconnaissance que vous méritez. De mesurer vos progrès. D’identifier ce qu’il faut faire pour faire passer votre programme de marketing par courriel au prochain niveau. Quels éléments sont des forces, et quels aspects sont plutôt Bof? Au delà des taux d’ouverture et de clic, quelles sont les dimensions qu’il faut examiner afin de mesurer l’efficacité de votre programme? Voilà précisément pourquoi nous avons créé cet outil d’évaluation des pratiques en marketing par courriel, ludique et amusant. Utilisez-le pour identifier votre pouvoir de super-héros et partez pour la gloire.

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Cinq stratégies pour assurer une base de données en santé

Cinq stratégies pour assurer une base de données en santé

Ne soyez pas timide dans vos efforts

Une base de données en santé nécessite un travail constant, sinon elle se détériore. Les causes sont nombreuses : Les clients deviennent inactifs. Les consentements tacites arrivent à échéance. Les gens se désabonnent. La conséquence est que leur programme de marketing relationnel stagne, n’apportant plus la croissance des ventes nécessaire à la prospérité continue de l’entreprise.

Par contre, ce phénomène courant n’est pas forcément inévitable. Il est possible d’assurer une croissance constante du nombre de clients qu’on peut rejoindre par courriel en mettant en place ces cinq stratégies simples. En les implantant tour à tour, vous verrez rapidement votre base de données prendre de l’envergure et vos ventes augmenter.

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Technologies marketing : relevez le défi de l’orchestration omnicanal

Technologies marketing : relevez le défi de l’orchestration omnicanal

L’explosion des technologies est un défi de taille

Il n’y a pas si longtemps, l’écosystème des technologies marketing – couramment appelées « martech » représentait un éventail de quelques centaines d’applications. Aujourd’hui selon ChiefMartech.com, on dénombre 6 829 plateformes au service du marketing. Et ce chiffre est sans doute sous-évalué puisqu’à lui seul, WordPress est encerclé d’un univers de 54 000 plug-ins!

Cet ensemble étourdissant de plateformes s’est développé dans l’intention de pouvoir livrer le bon message à la bonne personne au bon moment. Mais, plus le marketing s’oriente vers le concept du parcours relationnel du client et vers une vision omnicanal du marketing, plus ce nombre devient problématique. Au-delà de les intégrer, on doit pouvoir les agencer de façon intelligente et efficace.

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Tests d’optimisation A/B – comment implanter une stratégie gagnante

Tests d’optimisation A/B – comment implanter une stratégie gagnante

Oui, on peut aimer la statistique

Je suis un grand fan des tests d’optimisation. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Lorsque j’étudiais à HEC dans les années ’80, le cours le plus pénible auquel j’étais inscrit était celui de Statistiques et probabilités. Ce cours, truffé d’équations obscures était du chinois pour moi. Je ne voyais pas à quoi ça pouvait bien servir dans la vie à part de faire des sondages.

Ironie du sort, quelques années plus tard, je me suis retrouvé à faire carrière en marketing relationnel, un domaine où tout repose sur l’analyse statistique, les probabilités et les intervalles de confiance.

J’ai appris rapidement la valeur que représentent les tests d’optimisation, ainsi que certains pièges qu’attendent les novices. Voici donc quelques conseils pour mieux mettre en place une stratégie de tests d’optimisation, sans trop vous ennuyer de notions statistiques et d’équations.

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ROI marketing – Comment calculer le rendement de vos campagnes

ROI marketing – Comment calculer le rendement de vos campagnes

Imputabilité et ROI vont main dans la main

Le ROI marketing est un sujet qui nous interpelle de plus en plus. Et pour cause: le service Marketing doit être imputable de ses actions. Et doit justifier les investissements et budgets qu’il demande.

Pour cette raison, il est essentiel de bien comprendre la rentabilité des campagnes et surtout l’optimiser. Et qui dit rentabilité dit ROI – de l’anglais « Return On Investment ». Certains préfèrent l’acronyme RCI ou rendement sur le capital investi, ou encore rendement de l’investissement marketing.

Si on regarde un peu ce qui circule sur le Web, nous n’avons pas tous la même vision du ROI. De plus, celle la plus souvent véhiculée ne correspond pas à celle qu’aurait votre CFO. Voilà qui peut devenir une source de conflit ou de mise en doute de l’apport réel du marketing.

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Les fondements du marketing automatisé performant

Les fondements du marketing automatisé performant

Tout doit être centré sur le client

Depuis quelques années, les marketeurs ont amorcé la grande quête vers le marketing centré sur le client et la relation individualisée. Cette quête a mené au développement des grandes plateformes de marketing automatisé (aussi appelé automatisation marketing). Ces outils technologiques permettent de déclencher des campagnes en continu selon le comportement des clients. Ils permettent également de comprendre l’étape à laquelle chacun se trouve dans le processus d’adoption de votre marque.

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