Le courriel erratum : comment transformer une gaffe en opportunité

Le courriel erratum : comment transformer une gaffe en opportunité

Même si on fait tout ce qu’on peut pour l’éviter, il arrive qu’une erreur passe à travers les filets de sécurité. Cela peut être une simple coquille ou un léger accroc dans le visuel. Auquel cas, on s’assure de redoubler de vigilance à l’avenir et on passe au prochain appel. Quand il s’agit d’une erreur plus grave, comme des liens brisés, un prix erroné ou l’utilisation de la mauvaise liste d’envoi, une seule option s’impose : envoyer un courriel erratum pour corriger l’erreur auprès de nos clients.

Mais qui a dit que le courriel erratum avait besoin d’être aussi fade qu’un rapport d’impôts? Plus qu’un banal correctif, le courriel erratum peut être une belle opportunité d’attirer l’attention de votre client.

Agir rapidement

L’erreur doit être corrigée dès que possible afin de limiter les dégâts. Mais attention : agir rapidement, oui… en prenant tout de même le temps de réviser le courriel erratum pour ne pas laisser passer une autre coquille!

Faire preuve de transparence

Soyez franc et allez droit au but : identifiez clairement l’erreur que vous avez commise, ainsi que l’information correcte. Ceci peut même faire partie de la ligne sujet du courriel erratum. Un courriel erratum réussi est une bonne démonstration de l’honnêteté de votre entreprise.

L’humour à votre service

N’hésitez pas à faire usage d’humour, et même d’autodérision! En plus de mieux faire passer l’erreur auprès de votre client, l’humour donne un côté humain à votre entreprise.

Le plus étonnant est que, loin de nuire au rendement des campagnes, l’utilisation de l’erratum a plutôt tendance à avoir un impact positif sur celles-ci. Sur ce type de courriel, les taux d’engagement sont de loin supérieurs : les gens sont curieux de voir la gaffe… et consultent le contenu de votre courriel. Mais il ne faut tout de même pas en abuser!

Vous voulez éviter d’avoir à composer un courriel erratum en panique? Suivez nos conseils pour gérer efficacement l’assurance qualité de vos courriels.

 

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