C’est quoi au juste un collaboratoire?

C’est quoi au juste un collaboratoire?

Collaboratoire: [kɔlabɔʁatwaʁ]  n.m. :

Le terme collaboratoire est issu de la combinaison des mots collaboration et laboratoire. Ce terme est emprunté au milieu scientifique, qui le définit comme étant un espace de collaboration virtuel. Il s’agit d’un lieu où des scientifiques et des chercheurs de partout dans le monde peuvent travailler ensemble sur des projets de recherche.

Le collaboratoire permet de partager des ressources, des études, des connaissances. Le but est d’arriver plus rapidement à des solutions innovantes en profitant de la sagesse collective.

Collaboratoire relationnel

 

Appliqué au domaine du marketing, c’est un rassemblement de stratèges, de tacticiens, de technologues et d’artisans qui unissent leurs connaissances pour trouver des solutions innovantes à des problématiques d’affaires.

Tous travaillent en collégialité, dans le cadre d’ateliers, de rencontres virtuelles et d’autres forums. Le but est d’aider les marketeurs à bâtir des relations durables. Ils visent également à aider les gens à faire des choix éclairés et à tirer le maximum de plaisir de tous leurs achats.

Partage de connaissances

Un des grands principes du collaboratoire est le partage et le transfert de connaissances. Dans le modèle traditionnel de consultation où l’intervenant évalue, juge et recommande. Le collaboratoire est une approche participative où chaque intervenant fait profiter aux autres de son expertise particulière et participe à l’élaboration de la solution.

Un exemple de collaboratoire

Le Collaboratory de Dayton, dans l’Ohio, est composé d’une équipe dont le rôle est de donner vie aux idées. Elle fournit une infrastructure aux gens et aux organisations afin de développer des initiatives communautaires en mode collaboratif. Le but est de générer de nouvelles opportunités économiques, civiques et créatives.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le concept du collaboratoire.

Découvrez nos services modulaires

Vous avez des défis à relever sur le plan du marketing relationnel et de l’expérience client? Profitez de notre offre de services modulaire pour vous faire accompagner là où ça compte vraiment. Consultez nos services en cliquant ici

 

À propos de l'auteur