Le marketing cognitif, c’est l’application de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et de l’automatisation au domaine du marketing B2B et B2C. Cette intelligence augmentée nous permet une analyse poussée des mégadonnées structurées et non-structurées qui sont à notre disposition afin de déceler des tendances et des comportements insoupçonnés.
Marketing cognitif et champs d'application
Concrètement, le marketing cognitif aide les marques et leurs clients à minimiser la complexité de leur quotidien en simplifiant les choix et les décisions. Voici six champs d’application du marketing cognitif qui sont à notre portée dès maintenant:
Reconnaissance d'image
Concierge virtuel
Segmentation dynamique
Personnalisation en temps réel
Automatisation et parcours relationnel
Recommandation d’expériences pertinentes
Les trois éléments essentiels du marketing cognitif
MÉGA ET MICRO DONNÉES
Pour suivre et analyser le comportement, l’engagement et les préférences de vos clients en temps réel, ainsi que comprendre le tout à un niveau de granularité sans précédent.
PLATEFORME COGNITIVE D’AUTOMATISATION
Pour créer des programmes qui prennent en charge l’interaction et la diffusion de contenu auprès de vos clients au moment précis où ils en ont besoin, sans lever le petit doigt.
CONTENUS PERTINENTS
Pour diffuser à vos clients la bonne information au bon moment. Des contenus inspirants, informatifs, comparatifs et de conversion, selon l’étape du cycle relationnel auquel il se trouve.
L’ÉVOLUTION VERS LE MARKETING COGNITIF
PROACTIF
C’EST LE MARKETEUR QUI DÉCIDE
On choisit un segment de clientèle, ou l’ensemble de celle-ci, et on pousse un message transactionnel plus ou moins uniforme selon un calendrier déterminé ou ad hoc, en fonction des besoins du moment.
PRÉDICTIF
C’EST LE MODÈLE QUI DÉCIDE
Des modèles prédictifs identifient quels clients ont une forte probabilité d’avoir un besoin ou un comportement X et on déclenche un message ciblé selon un calendrier déterminé, ou au moment opportun.
COGNITIF
C’EST LE CLIENT QUI DÉCIDE
Grâce à l’intelligence artificielle, la stratégie de communication s’adapte à chaque client en fonction de son comportement, de son engagement et de ses préférences. Elle s’optimise constamment en temps réel.
Watson Marketing
Au service des marques et de leurs clients
Grâce à leurs capacités cognitives, les divers éléments de la plateforme de Watson Marketing permettent aux marques de profiter de la puissance de l’intelligence artificielle dès maintenant, sans avoir à recourir à des Data Scientists ni à investir dans la recherche.
WATSON CAMPAIGN AUTOMATION
Plateforme de marketing omni-canal cognitif qui gère l’engagement en courriel, social, numérique, mobile et SMS.
WATSON CONTENT HUB
Application cognitive de reconnaissance et de gestion d’image qui analyse, formate et codifie les banques d’images.
WATSON MARKETING INSIGHTS
Application cognitive de segmentation qui vise l’engagement, la valeur à vie et la rétention de la clientèle.
WATSON REAL-TIME PERSONALIZATION
Application cognitive qui permet de personnaliser le contenu web en temps réel pour chaque client.
WATSON CUSTOMER EXPERIENCE ANALYTICS
Plateforme cognitive qui optimise l’expérience Web et permet d’identifier les points de rupture dans la conversion.
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