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Automatisation marketing: L’utilisation de plateformes technologiques dans le but de gérer chaque client, chaque relation, personnellement, sans lever le petit doigt. Il permet de mieux connaitre et de mieux comprendre chaque client, de cultiver et maintenir une relation personnelle et de le guider le long de son parcours d’achat. Voici quelques exemples de ce que permet l’automatisation de vos communications marketing.
Six éléments d'une stratégie d'automatisation marketing
Séries de maturation
Une série de maturation en automatisation marketing est une séquence de messages courriels qui permet de maintenir le contact avec un client potentiel jusqu’au moment où il est prêt à acheter. Il permet également de l’informer des avantages et bénéfices de votre produit, de votre marque et de votre entreprise afin d’accélérer la vente ou l’adoption.
Séries d'accueil
Lorsqu’une personne s’inscrit dans votre base de données, il est essentiel de l’intéresser rapidement aux contenus que vous comptez lui proposer. Le recours à une série de courriels de bienvenue déclenchés en automatisation marketing permet de présenter, dans une période de 15 jours, l’ensemble des avantages d’être abonné ou client. L’impact sur les taux d’ouverture futurs est significatif.
Campagne par déclenchement
Puisque l’automatisation marketing permet de suivre le comportement de navigation de chacun, il est possible déclencher des messages courriels portant sur les contenus consultés, ou sur des contenus complémentaires. Le but est de faire passer le client plus rapidement à l’action. Le tout se fait automatiquement, sans intervention humaine et l’impact peut être surprenant.
Analyse de navigation
Complétez les informations dans votre base de données. Transformez la navigation Web de vos clients en données stratégiques et ajoutez-les à leur profil. Exploitez ensuite cette information pour mieux cibler, en fonction de ce que vos clients vous disent, mais aussi de leur parcours numérique.
Modèle de maturité
Comment savoir à quel moment un client potentiel est mûr pour être confié à votre équipe des ventes? Un modèle de maturité des clients potentiels géré en automatisation marketing permet d’attribuer un pointage à chaque action ou geste posé par vos prospects et de cumuler ce pointage jusqu’à ce qu’une valeur seuil soit atteinte. Dès ce moment, le contact est prêt pour un suivi des ventes.
Alignement ventes et marketing
L’automatisation du processus de marketing relationnel et de développement d’affaires propose un meilleur alignement entre les attentes de l’équipe des ventes et la mission de l’équipe marketing. Cette harmonisation des objectifs et des attentes permet ainsi d’assurer une plus grande productivité et une augmentation des ventes.