MARKETING COGNITIF

L’intelligence augmentée au service des marques et des gens

Le marketing cognitif, c’est l’application de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et de l’automatisation au domaine du marketing B2B et B2C. Cette intelligence augmentée nous permet une analyse poussée des mégadonnées structurées et non-structurées qui sont à notre disposition afin de déceler des tendances et des comportements insoupçonnés.

Marketing cognitif et champs d'application

Concrètement, le marketing cognitif aide les marques et leurs clients à minimiser la complexité de leur quotidien en simplifiant les choix et les décisions. Voici six champs d’application du marketing cognitif qui sont à notre portée dès maintenant :

Reconnaissance d'image

Facilite la gestion d’une banque d’images en les catégorisant et en les redimensionnant en fonction des formats couramment utilisés. Permet d’identifier les images qui ont le plus d’impact de façon à augmenter la performance des campagnes.

Concierge virtuel

Au-delà du simple « bot », les concierges virtuels comprennent le langage naturel et maîtrisent votre secteur d’activité. Ils répondent aux demandes de vos clients avec des recommandations, des conseils et des réponses adaptées à chacun d’entre eux.

Segmentation dynamique

Une analyse en profondeur de votre base de données et des interactions de vos clients permet d’assigner un client à un ou plusieurs segments et de les reclasser de façon dynamique en fonction de leur niveau d’engagement et de leur comportement.

Personnalisation en temps réel

Permet d’adapter le contenu du site et des autres outils de communication numérique en temps réel en fonction du comportement et des préférences de chacun de vos clients. L’outil propose au client les contenus les plus aptes à mener à la conversion.

Automatisation et parcours relationnel

Une approche cognitive permet d’identifier l’étape du processus d’achat à laquelle se trouve chaque client, de proposer un parcours de conversion idéal, d’orchestrer automatiquement les contenus et de s’adapter au comportement en temps réel.

Recommandation d’expériences pertinentes

L’impact ultime du marketing cognitif est de permettre aux gens d’accéder, grâce à des recommandations personnalisées, à une expérience riche et pertinente. Ils obtiennent le bon produit ou service et en tirent le maximum.

Les trois éléments essentiels du marketing cognitif

MÉGA ET MICRO DONNÉES

Pour suivre et analyser le comportement, l’engagement et les préférences de vos clients en temps réel, ainsi que comprendre le tout à un niveau de granularité sans précédent.

PLATEFORME COGNITIVE D’AUTOMATISATION

Pour créer des programmes qui prennent en charge l’interaction et la diffusion de contenu auprès de vos clients au moment précis où ils en ont besoin, sans lever le petit doigt.

CONTENUS PERTINENTS

Pour diffuser à vos clients la bonne information au bon moment. Des contenus inspirants, informatifs, comparatifs et de conversion, selon l’étape du cycle relationnel auquel il se trouve.

L’ÉVOLUTION VERS LE MARKETING COGNITIF

PROACTIF

C’EST LE MARKETEUR QUI DÉCIDE

On choisit un segment de clientèle, ou l’ensemble de celle-ci, et on pousse un message transactionnel plus ou moins uniforme selon un calendrier déterminé ou ad hoc, en fonction des besoins du moment.

PRÉDICTIF

C’EST LE MODÈLE QUI DÉCIDE

Des modèles prédictifs identifient quels clients ont une forte probabilité d’avoir un besoin ou un comportement X et on déclenche un message ciblé selon un calendrier déterminé, ou au moment opportun.

COGNITIF

C’EST LE CLIENT QUI DÉCIDE

Grâce à l’intelligence artificielle, la stratégie de communication s’adapte à chaque client en fonction de son comportement, de son engagement et de ses préférences. Elle s’optimise constamment en temps réel.

 

Watson Marketing

Au service des marques et de leurs clients

Grâce à leurs capacités cognitives, les divers éléments de la plateforme de Watson Marketing permettent aux marques de profiter de la puissance de l’intelligence artificielle dès maintenant, sans avoir à recourir à des Data Scientists ni à investir dans la recherche.

WATSON CAMPAIGN AUTOMATION

Plateforme de marketing omni-canal cognitif qui gère l’engagement en courriel, social, numérique, mobile et SMS.

WATSON CONTENT HUB

Application cognitive de reconnaissance et de gestion d’image qui analyse, formate et codifie les banques d’images.

WATSON MARKETING INSIGHTS

Application cognitive de segmentation qui vise l’engagement, la valeur à vie et la rétention de la clientèle.

WATSON REAL-TIME PERSONALIZATION

Application cognitive qui permet de personnaliser le contenu web en temps réel pour chaque client.

WATSON CUSTOMER EXPERIENCE ANALYTICS

Plateforme cognitive qui optimise l’expérience Web et permet d’identifier les points de rupture dans la conversion.

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