Articles sur le marketing relationnel

Finalistes au concours Flèches d’or 2019, voici nos trois campagnes

Chaque année, l’Association Marketing Québec (anciennement l’AMR) organise un concours pour honorer les meilleures campagnes de marketing réalisées par les marques d’ici et leurs agences. Bon an, mal an, Stratégies tire très bien son épingle du jeu. L’an dernier, nous avons remporté quatre Flèches dont la meilleure campagne omnicanale. L’année précédente, c’était l’Agence de l’année.

Cette année, nous avons trois campagnes en nomination (nous avions présenté trois dossiers) pour trois clients différents. Consultez les capsules vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les campagnes en nomination.

OSM – LANCEMENT DE SAISON 2019-20

Afin de souligner dignement la dernière saison de Kent Nagano, l’OSM a mandaté Stratégies pour réaliser la séquence de courriels visant à lancer la programmation pour la prochaine saison et démarrer le processus de renouvellement des abonnements de saison.

Cette campagne personnalisée au divers segments de clientèles intègre de nombreux éléments de contenu interactif, incluant des extraits musicaux de certains concerts qu’on peut écouter à même le courriel. Les taux d’engagement de cette campagne sont vraiment exceptionnels, ce qui explique sans doute en partie la mise en nomination de la campagne.

 

RENAULT CANADA/EUROP AUTO – DÉCOUVREZ L’EUROPE AUTHENTIQUE

Afin de mieux communiquer la valeur de la formule de location « achat-rachat » et la location classique de façon à stimuler les ventes, Renault Canada et Europ Auto ont retenu les services de Stratégies afin de revoir l’image de marque et mettre en place une stratégie de marketing relationnel centrée sur l’expérience touristique que permet la voiture en Europe.

Sous le thème de « Découvrez l’Europe authentique », ce programme met en valeur les destinations hors des sentiers battus et des lieux communs de l’Europe touristique. Incluant une série de bienvenue, un gabarit de courriels renouvelé, des campagnes de destinations et des programmes de conversions axés sur le plaisir de voyager, ce programme s’est traduit par des taux de clics à la hausse, une plus grande fréquentation du site Web et une hausse de ventes significative pour Europ Auto.

 

LEVENSWATER SPRING – CAMPAGNE INFLUENCEURS

La distillerie Levenswater offre une gamme de gins artisanaux produits par petit lots dans la vallée du Niagara dont le Levenswater Spring 34. Ce gin unique en son genre a remporté la palme du Meilleur gin composé au Monde au World Gin Awards. Avec une première commande de la SAQ, Levenswater devait faire connaître rapidement son produit au Québec et écouler rapidement les inventaires afin de stimuler une nouvelle commande de la part de la société d’état. Levenswater s’est donc tourné vers Stratégies pour mettre en place un programme de Marketing d’influence afin de rayonner auprès de la communauté des mixologues et amateurs de gin au Québec.

Travaillant étroitement avec un groupe d’influenceurs, de chroniqueurs et de mixologues, nous avons déployé une stratégie de rayonnement qui a permis de produire des retombées de presse de plus de 600 000 impressions méritées sur une période de 8 semaines. Des événements de dégustation ont été réalisées dans les boutiques Frank & Oak de Montréal et des recettes ont été développées et diffusées en partenariat avec plusieurs bars populaires incluant le bar Les Cousins de l’hôtel Alt+.

MERCI AU JURY POUR CETTE RECONNAISSANCE

Une nomination dans un concours aussi prestigieux est déjà une grande victoire pour nous. Nous remercions de tout coeur le Jury du concours Flèches d’or, sous la présidence de Mélanie Roth, Directrice principale, stratégie et exécution marketing, Banque Nationale d’avoir souligné la qualité de notre travail. Serons-nous les lauréats d’une ou plusieurs Flèches? C’est ce que nous verrons le 11 juin prochain au Gala Flèche d’or 2019 qui aura lieu au Fairmont Reine Élizabeth. Pour acheter vos billets ou pour plus d’information, visitez le site de l’Association Marketing Québec.

 

C’est quoi au juste : Le parcours relationnel [Video]

C’est quoi au juste : Le parcours relationnel [Video]

Le parcours relationnel – une vision à 360º

On entend beaucoup parler de la notion du parcours relationnel du client – ou cycle d’achat du client – et de l’importance d’avoir une communication pertinente en fonction du parcours respectif de chacun de vos clients. Même si le concept semble simple à comprendre, c’est quand même un réel défi que d’identifier où chacun se situe sur son parcours et de mettre en place des outils pour accompagner le client dans l’adoption de votre marque.

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Stratégies remporte 4 prix au gala Flèches d’or 2018 de l’AMR

Stratégies remporte 4 prix au gala Flèches d’or 2018 de l’AMR

Dans le cadre de son Gala annuel, l’Association du Marketing Relationnel (AMR) et le jury du Concours Flèches d’or ont souligné l’excellence du travail de Stratégies Marketing Relationnel en lui décernant pas moins de quatre prix, dont celui de la meilleure campagne multi-canal ainsi que l’Or dans trois catégories.

Nous sommes très touchés par cette reconnaissance de la qualité du travail fait par notre équipe. C’est d’ailleurs grâce à nos clients et la confiance qu’ils nous témoignent que nous arrivons à atteindre ce niveau d’excellence.

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C’est quoi au juste le marketing par courriel?

C’est quoi au juste le marketing par courriel?

Le marketing par courriel : un outil puissant, pourvu qu’on sache s’en servir.

Certains associent le marketing par courriel à l’envoi d’infolettres. Mais c’est beaucoup plus que ça! Le marketing par courriel, c’est l’utilisation systématique et structurée du courriel dans le but d’initier, d’entretenir et de consolider une relation entre une marque et ses clients. Il s’agit d’un des médias les plus utilisés en marketing relationnel. Cela est dû à son impact et à sa rentabilité comme média commercial.

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Quatre nominations au concours Flèches d’or 2018 de l’AMR

Quatre nominations au concours Flèches d’or 2018 de l’AMR

Chaque année, le concours Flèches d’or de l’Association du Marketing Relationnel (AMR) souligne l’excellence en matière de marketing relationnel. Les annonceurs et leurs agences soumettent leurs meilleures campagnes dans l’espoir de remporter l’or. La concurrence est vive et les rivalités s’affrontent pour remporter le titre de campagne de l’année.

L’an dernier, nous avons eu l’honneur d’être nommé Agence de l’année. Toute l’équipe était très fière de cette nomination, qui venait couronner des années de travail acharné.

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Assurance qualité en courriels – un bon QA pour éviter de mettre vos campagnes K.O.

Assurance qualité en courriels – un bon QA pour éviter de mettre vos campagnes K.O.

On a souvent tendance à négliger son assurance qualité (QA) lors du développement d’une campagne courriel. Pourtant, il s’agit d’une des étapes les plus importantes du processus. C’est simple : après avoir investi temps, argent et énergie dans une campagne, pourquoi prendre le risque d’en gâcher les résultats?

Voici quelques conseils pour assurer un QA efficace de vos campagnes courriels :

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Le courriel erratum : comment transformer une gaffe en opportunité

Le courriel erratum : comment transformer une gaffe en opportunité

Même si on fait tout ce qu’on peut pour l’éviter, il arrive qu’une erreur passe à travers les filets de sécurité. Cela peut être une simple coquille ou un léger accroc dans le visuel. Auquel cas, on s’assure de redoubler de vigilance à l’avenir et on passe au prochain appel. Quand il s’agit d’une erreur plus grave, comme des liens brisés, un prix erroné ou l’utilisation de la mauvaise liste d’envoi, une seule option s’impose : envoyer un courriel erratum pour corriger l’erreur auprès de nos clients.

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Webinaire sur demande – Plus d’impact, plus de résultats : optimisez vos campagnes courriels

Webinaire sur demande – Plus d’impact, plus de résultats : optimisez vos campagnes courriels

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour rehausser la barre de vos campagnes courriels, ce webinaire sur demande pourrait vous intéresser. Vous y trouverez les dernières tendances en matière de marketing par courriel ainsi que des façons simples d’y arriver. À l’aide d’exemples tirés des campagnes réalisées pour Tremblant, et d’autres provenant d’innovateurs d’un peu partout à travers le monde, nous vous démontrons comment tirer profit des plus récentes innovations en matière de marketing par courriel.

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C’est quoi au juste : L’automatisation marketing

C’est quoi au juste : L’automatisation marketing

Automatisation marketing et la relation centrée client

Une vision du marketing centrée sur le client et sur l’expérience client pose son lot de défis. Comment faire pour situer chaque client le long de son parcours? Et comment faire pour interagir avec chacun d’entre eux avec le bon contenu au bon moment? L’automatisation marketing est peut-être la réponse.

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Sommet du marketing relationnel B2B – avez-vous réservé votre place

Si le marketing B2B vous intéresse, je vous propose d’assister au prochain Sommet du Marketing relationnel B2B de l’AMR qui aura lieu à la Salle John Molson le jeudi 29 mars prochain.

J’ai le grand plaisir de prononcer le discours d’ouverture. Voici un aperçu de ce que vous pourrez entendre.

Le rôle du marketing dans le secteur B2B est en transformation.

Si autrefois, c’était d’organiser des salons, créer des fiche produit et tenir à jour le site web, aujourd’hui le marketing b2b joue un rôle prépondérant dans le processus d’achat.

Nous aborderons les questions de l’heure en marketing d’entreprises, en examinant les défis, les tendances, les technologies et les solutions qui teintent et influencent le marketing B2B d’aujourd’hui et de demain.

Nous parlerons de d’account-based marketing, de personas, de contenu, d’intelligence artificielle, de blockchain, de technologies marketing et j’en passe.

Si vous êtes un gestionnaire marketing B2B, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site de l’AMR au www.relationnel.ca