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Créez une ligne sujet plus performante grâce à l’intelligence artificielle

Créez une ligne sujet plus performante grâce à l’intelligence artificielle

Ce n’est pas de la science fiction – profitez-en dès maintenant

Ce n’est un secret pour personne : la ligne sujet est la clé d’une campagne courriel réussie. Après le nom et la réputation de l’expéditeur, ce sont les lignes sujet qui ont le plus d’influence sur le taux d’ouverture des courriels. D’où l’importance de bien maîtriser l’art de les rédiger.

Mais pour beaucoup de marketeurs, la rédaction de la ligne sujet laisse souvent à désirer. Certains n’ont pas de processus clair et structuré permettant d’assurer la performance d’une campagne à l’autre. Ils ont plus souvent recours à leur instinct, puis ils « optimisent » avec des tests A/B Split afin de choisir la meilleure ligne sujet parmi celles proposées.

Toutefois, les marketeurs plus performants font de la rédaction des lignes sujet une priorité. Ils se dotent de lignes directrices pour rédiger plus efficacement. D’autres vont encore plus loin en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle. Plus précisément, ils utilisent un outil d’analyse de la tonalité des textes – comme Watson Tone Analyzer de IBM – afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de leur clientèle.

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Marketing par courriel – par où commencer pour propulser son impact?

Marketing par courriel – par où commencer pour propulser son impact?

Sept défis techniques à relever pour votre programme de marketing par courriel

Pour avoir un programme de marketing par courriel performant, il faut s’assurer que les aspects techniques soient bien couverts ; le plus beau des messages n’aura aucun impact s’il ne se rend pas à destination. Selon Return Path, c’est près de 20 % de vos courriels qui sont bloqués ou déviés hors de la boite de réception.

Voici sept défis à relever pour s’assurer que la technique ne fait pas défaut.

Défi marketing par courriel #1 – Structurer le Data

La première étape dans la mise en place d’un programme de marketing par courriel performant, c’est de s’assurer que le data est propre et tenu à jour. Établissez d’abord un schéma de data qui définit les champs que vous exploiterez dans vos campagnes.

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C’est quoi au juste un collaboratoire?

C’est quoi au juste un collaboratoire?

Collaboratoire: [kɔlabɔʁatwaʁ]  n.m. :

Le terme collaboratoire est issu de la combinaison des mots collaboration et laboratoire. Ce terme est emprunté au milieu scientifique, qui le définit comme étant un espace de collaboration virtuel. Il s’agit d’un lieu où des scientifiques et des chercheurs de partout dans le monde peuvent travailler ensemble sur des projets de recherche.

Le collaboratoire permet de partager des ressources, des études, des connaissances. Le but est d’arriver plus rapidement à des solutions innovantes en profitant de la sagesse collective.

Collaboratoire relationnel

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C’est quoi le vrai rôle marketing? Un indice : ce n’est pas ce que vous croyez!

C’est quoi le vrai rôle marketing? Un indice : ce n’est pas ce que vous croyez!

Je demande souvent aux participants de mes ateliers et conférences – généralement des gestionnaires marketing d’expérience – quel est le rôle du marketing. Leurs réponses sont habituellement les mêmes et tournent autour de la publicité et de la communication marketing.

On évoque le branding, l’image de marque, le fait de communiquer notre unicité et notre valeur.  Tout ceci est évidemment nécessaire et fait partie des tâches qui nous incombent. Mais est-ce suffisant?

Le marketing : au-delà des quatre « P »

Sur le plan purement technique, le marketing se résume aux quatre « P » tel qu’on l’enseigne à HEC et dans la plupart des écoles de gestion de la planète : le Prix, la Place, la Promotion et le Produit. Attribué à E. Jerome McCarthy, ce modèle a vu le jour en 1960.

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Vos Résolutions marketing 2018 – trois mauvaises habitudes à éviter au plus vite

Vos Résolutions marketing 2018 – trois mauvaises habitudes à éviter au plus vite

Que le temps passe vite! L’année tire à sa fin et vous vous préparez déjà aux défis de l’an prochain. Vous finalisez vos budgets, réglez les derniers détails et vous préparez tranquillement à une pause bien méritée avec amis et proches. Mais avant de quitter pour les fêtes, prenez quelques minutes pour réfléchir aux améliorations à apporter à votre stratégie marketing. Besoin d’inspiration? Voici trois résolutions marketing pour 2018: trois mauvaises habitudes à éliminer l’an prochain… et tant qu’à faire, dès maintenant.

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Leadership, innovation et la force d’une équipe diversifiée

Leadership, innovation et la force d’une équipe diversifiée

Une des erreurs les plus fréquentes, que l’on soit entrepreneurs ou dirigeants marketing dans une entreprise, est de se bâtir une équipe de gens qui se ressemblent.

Pour avoir une équipe performante, ça prend une diversité de gens avec des talents divergents et complémentaires pour provoquer l’innovation, pour trouver de nouvelles idées, pour challenger le status quo, etc.

La force de la diversité

Contrairement au vieux dicton, on n’est pas tous pareil. Chacun est unique à sa façon. C’est vrai en marketing quand vient le temps de segmenter et de personnaliser la communication. C’est aussi vrai quand vient le temps de se bâtir une équipe.

Dans le cadre de la télé-série Métier Dirigeant, j’aborde la question du travail d’équipe et de l’importance de la diversité de talents, de personnalités et de perspectives quand vient le temps de bâtir une équipe solide. Pour consulter l’épisode intégral, visitez le site de l’Institut de leadership.

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Le Parcours relationnel – un déjeuner-atelier réussi !

Le Parcours relationnel – un déjeuner-atelier réussi !

Jeudi dernier avait lieu un déjeuner-atelier propulsé par l’AMR mettant en vedette Mark Morin, président de Stratégies Marketing Relationnel, sur le parcours relationnel. L’événement fut un réel succès présentant une salle comble.

Mark Morin a su expliquer de main de maître tous les aspects du parcours relationnel, celui-ci étant basé sur une notion bien importante : la relation. Trois facteurs sont importants pour bâtir une bonne relation soit, la connaissance du client, la connexion avec celui-ci et la confiance établie grâce à la qualité de l’expérience.

Pour en savoir plus sur le parcours relationnel, voici une capsule informative réalisée par Stratégies :

 

Un grand merci à l’AMR pour la réalisation de ce déjeuner-atelier.

Pour consulter leurs prochains événements cliquez ici.

 

[Crédit photo : AMR]

C’est quoi au juste le marketing relationnel?

C’est quoi au juste le marketing relationnel?

Le marketing relationnel gagne de plus en plus en popularité ici au Québec et ailleurs dans le monde. On dit qu’il faut créer des relations durables avec ses clients. Que le client doit être au centre de la relation. Mais c’est quoi au juste le marketing relationnel.
Cette capsule vidéo tente de vulgariser et clarifier le concept et vous faire réfléchir aux trois questions fondamentales qui entourent l’adoption d’une stratégie de marketing relationnel avec vos clients.

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15 façons d’améliorer votre marketing B2B

15 façons d’améliorer votre marketing B2B

 

Un programme de développement d’affaires B2B exige un alignement quasi-parfait entre les ventes et le marketing. Mais pour y parvenir, il faut surmonter d’innombrables défis.

Basé sur des cas vécu et des exemples concrets, 15 façons d’améliorer votre marketing B2B se penche sur ces défis et vous propose des solutions performantes pour améliorer à la fois la quantité et la qualité de vos pistes de ventes.

En y participant, vous découvrirez :

  • Les technologies, processus et outils indispensables à un programme de développement d’affaires B2B performant;
  • comment agencer le marketing de contenu, le marketing proactifs et le marketing social pour alimenter votre pipeline de ventes;
  • Comment créer un modèle de qualification qui permet d’offrir à votre équipe des ventes des pistes qui sont prêts à

Grâce à cette formation, vous pourrez attirer de meilleurs leads, mieux les qualifier et les transmettre à votre équipe des ventes au bon moment.

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L’expérience client et le cycle de l’invité

L’expérience client et le cycle de l’invité

La vision Tremblant à 360º

Lors du dernier Symposium de l’AMR qui se tenait le 25 février dernier au Salon Urbain de la Place des Arts, Jonathan Nicolas – associé chez Substances Stratégies, et Mark Morin – président de Stratégies Marketing Relationnel, ont présenté une étude de cas sur comment la station de ski No1 dans l’est de l’Amérique du Nord accompagne ses clients tout le long de leur parcours d’achat afin de créer une expérience client à la hauteur des attentes du client ROI.

Le client ROI était d’ailleurs la thématique retenue cette année par les organisateurs du Symposium, animé par nul autre que Jacques Nantel, fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier d’HEC Montréal.

Pour visionner la présentation en format pdf, il suffit de cliquer ici.