C’est quoi au juste : L’automatisation marketing

C’est quoi au juste : L’automatisation marketing

C’est quoi au juste : L’automatisation marketing

Automatisation marketing et la relation centrée client

Une vision du marketing centrée sur le client et sur l’expérience client pose son lot de défis. Comment faire pour situer chaque client le long de son parcours? Et comment faire pour interagir avec chacun d’entre eux avec le bon contenu au bon moment? L’automatisation marketing est peut-être la réponse.

L’automatisation marketing – un ensemble coordonné de technologies, de processus et de contenus – offre des pistes de solutions intéressantes pour une marque qui veut assurer la pertinence de tout ce qu’elle communique. Pour en savoir plus, consultez la capsule-conseil ci-dessous.

VERBATIM DE LA CAPSULE SUR L’AUTOMATISATION MARKETING

Dans le dernier épisode, je vous ai parlé de marketing relationnel et de l’importance d’avoir une vision centrée sur le client.

Je vous ai parlé de l’importance d’accompagner le client dans la découverte de votre marque sur son parcours relationnel… et de lui donner les bons contenus, renseignements et outils au bon moment.

Je vous ai aussi dit qu’une façon d’arriver à atteindre cette vision relationnelle était le recours à l’automatisation marketing

Mais… c’est quoi au juste l’automatisation marketing:

C + A = R
Comprendre et anticiper les besoins de nos clients par l’analyse de leur comportement physique et numérique.

Beaucoup de marketeurs ont de la difficulté à faire le pont entre l’intention du marketing relationnel et la mise en oeuvre d’une stratégie fondée sur le client.

Comment faire pour comprendre ce que veut chaque client? Comment savoir où il se trouve dans son parcours d’achat et à quel moment il sera prêt à passer à l’action?

En fait, le domaine de l’automatisation marketing offre une piste intéressant pour répondre à toutes ces questions

Des plateformes comme Eloqua, Silverpop, Marketo, Pardot et ExactTarget sont des plateformes de communication numérique qui offrent l’avantage de colliger et d’analyser tout le comportement de vos clients sur votre site web et à travers les médias numériques et sociaux.

Mais contrairement à Google Analytics, ces plateformes traitent et collectent l’information client par client. On connait donc le comportement de chaque personne.

On y gère de façon centralisée la diffusion de campagne courriels, SMS et sociaux de façon à savoir qui ouvre, clique et achète vos produits

Suivre et comprendre le parcours numérique

À l’aide de Tags (ou balises) catégorisées de façon à donner un sens au comportement de navigation de vos visiteur, vous pouvez interpréter l’intention du client – la problématique à résoudre, l’information recherchée, l’intention d’achat, le degré d’engagement, les catégories de produits, etc.

Basé sur les pages Web visitées, vous pouvez déclencher des actions comme l’envoi d’un courriel, un suivi par un représentant, l’envoi d’un document par la poste, la mise à jour du profil client, etc.

L’enrichissement du profil qui en découle vous permet de raffiner la segmentation de la clientèle et de compléter les trous dans le data que vous détenez sur votre client sans devoir lui poser des questions.

Ces plateformes vous permettent de gérer l’ensemble des interactions avec vos clients, y compris la publicité numérique, l’achat de mots clés, de bannières, l’interaction sociale, les SMS et j’en passe. Ça devient un centre d’information névralgique sur tout ce qui touche vos clients.

Mieux encore, les plateformes d’automatisation marketing facilitent la mise en place des modèles prédictifs qui permettent d’identifier quels clients sont les plus engagés, et les plus susceptibles de passer à l’action pour tel ou tel produit ou catégorie de produits.

Alors voilà en quelques mots ce qu’est l’ automatisation marketing.

Maintenant vous avez des pistes de solution pour mieux comprendre qui sont vos clients, ce qu’ils cherchent et comment leur parler individuellement.

Pour mieux passer à l’action, posez-vous les questions suivantes:

Premièrement – Est-ce que la structure de votre site Web me permet de comprendre ce que les clients veulent.

Deuxièmement – Demandez-vous quel serait l’impact sur vos ventes si vous pouviez réagir en temps réel aux besoins et aux comportements de vos clients.

Troisièmement – Quelle serait la valeur pour votre entreprise d’avoir une vision complète à 360 degrés du comportement physique et numérique de vos clients.

Mais communiquer un à un avec tous vos clients, c’est toute une côte à remonter! Comment faire pour créer des messages individualisés et surtout pertinents pour chacun? Ça fait des milliers de possibilités… Impossible non?

Eh bien, pas tant que ça… Dans le prochain épisode, je vous parle du contenu dynamique et comment vous pouvez réaliser tout ça sans trop se fatiguer.


Contenu complémentaire:

Sur notre site web: Automatisation marketing

 


Mark Morin est conférencier, auteur, formateur et président de l’agence Stratégies Marketing Relationnel. Il enseigne le cours de publicité directe au certificat de publicité de l’Université de Montréal.

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