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Leadership, innovation et la force d’une équipe diversifiée

Leadership, innovation et la force d’une équipe diversifiée

Une des erreurs les plus fréquentes, que l’on soit entrepreneurs ou dirigeants marketing dans une entreprise, est de se bâtir une équipe de gens qui se ressemblent.

Pour avoir une équipe performante, ça prend une diversité de gens avec des talents divergents et complémentaires pour provoquer l’innovation, pour trouver de nouvelles idées, pour challenger le status quo, etc.

La force de la diversité

Contrairement au vieux dicton, on n’est pas tous pareil. Chacun est unique à sa façon. C’est vrai en marketing quand vient le temps de segmenter et de personnaliser la communication. C’est aussi vrai quand vient le temps de se bâtir une équipe.

Dans le cadre de la télé-série Métier Dirigeant, j’aborde la question du travail d’équipe et de l’importance de la diversité de talents, de personnalités et de perspectives quand vient le temps de bâtir une équipe solide. Pour consulter l’épisode intégral, visitez le site de l’Institut de leadership.

Compétences transversales pour briser les silos

À IBM Amplify 2017, j’ai fait une présentation sur comment se bâtir un équipe solide, capable d’atteindre des résultats exceptionnels en marketing relationnel automatisé et en marketing cognitif. Un des points que j’ai soulevé est la question des compétences transversales et de l’importance de bien comprendre le travail qu’accomplissent nos co-équipiers.

Un outil que nous utilisons pour atteindre cette complémentarité est ce que nous appelons le « job sharing ». Les membres de l’équipe doivent être sensibilisés aux tâches accomplies par leurs collègues de travail et sont formés pour comprendre les enjeux et pouvoir accomplir une partie du travail de leurs collègues.

Briser les silos pour établir des synergies entre les membres de l'équipe
Pour avoir une équipe performante, chaque membre de l’équipe doit comprendre le travail de gens qui sont contigüe à leur fonction en vue d’établir des synergies qui rehaussent la qualité du travail et l’esprit d’équipe.

Par exemple, un chargé de projet s’approprie des notions de HTML pour faire des modifications dans le travail du développeur. Ou de couler du texte dans un document photoshop. Ou encore, un gestionnaire de compte qui peut programmer des flux de travail dans une plateforme d’automatisation marketing, etc.

Le véritable sens du travail d’équipe

Le fait de comprendre les enjeux et contraintes du travail des collègues fait en sorte qu’on est davantage conscient de comment faire pour faciliter le travail et accélérer sa réalisation en éliminant les irritants et les étapes inutiles qui sont souvent causés par une incompréhension du travail des collègues.

Le véritable sens du travail d’équipe est le fait d’aider ses coéquipiers à être plus performants dans leur travail en créant des conditions favorables à l’excellence, plutôt que d’essayer de se mettre en valeur aux yeux de ses collègues et de la direction. Le véritable leader saura inspirer les gens à collaborer et à s’épauler mutuellement pour instaurer un climat de confiance et d’excellence. Sans ces deux conditions essentielles, l’équipe est vouée à la médiocrité.

La nécessité de profils hybrides – les cerveaux équilibrés

En marketing relationnel en particulier et en marketing numérique en général, une équipe performante nécessite des profils diversifiés. D’une part, des profils dits « cerveau gauche », davantage rationnels et cartésiens, comme c’est le cas des développeurs et autres technologues, mais aussi des profils créatifs ou « cerveau droit », qui sont capables de voir la situation autrement.

On associe traditionnellement la créativité aux « créatifs » de l’agence – les concepteurs, rédacteurs, designers et autres qui sont responsables du « produit créatif », mais la réalité est toute autre. La créativité n’est pas le seul apanage de gens de création et s’étend à l’ensemble de l’équipe. Trouver une solution créative à un challenge technologique, résoudre une problématique d’affaires, revoir la stratégie d’une entreprise, sont toutes des tâches qui nécessitent de la créativité.

Pour cette raison, on doit rechercher davantage des profils hybrides qui ont une approche de « cerveau entier », où les deux hémisphères sont en équilibre, permettant une réflexion rationnelle liée à une créativité inhérente. Cette capacité de voir les deux côtés de la médaille favorise et stimule l’innovation dans tout ce que l’on fait.

Avez-vous un cerveau équilibré? Faites le test.

Le rôle du leader est alors de créer des conditions favorables à l’émergence de l’innovation : un environnement où il y a place à l’erreur, où les idées nouvelles sont reçues avec ouverture d’esprit et intérêt. Ce n’est que dans de telles conditions qu’on peut véritablement parler d’innovation.

Le Parcours relationnel – un déjeuner-atelier réussi !

Le Parcours relationnel – un déjeuner-atelier réussi !

Jeudi dernier avait lieu un déjeuner-atelier propulsé par l’AMR mettant en vedette Mark Morin, président de Stratégies Marketing Relationnel, sur le parcours relationnel. L’événement fut un réel succès présentant une salle comble.

Mark Morin a su expliquer de main de maître tous les aspects du parcours relationnel, celui-ci étant basé sur une notion bien importante : la relation. Trois facteurs sont importants pour bâtir une bonne relation soit, la connaissance du client, la connexion avec celui-ci et la confiance établie grâce à la qualité de l’expérience.

Pour en savoir plus sur le parcours relationnel, voici une capsule informative réalisée par Stratégies :

 

Un grand merci à l’AMR pour la réalisation de ce déjeuner-atelier.

Pour consulter leurs prochains événements cliquez ici.

 

[Crédit photo : AMR]

C’est quoi au juste le marketing relationnel?

C’est quoi au juste le marketing relationnel?

Le marketing relationnel gagne de plus en plus en popularité ici au Québec et ailleurs dans le monde. On dit qu’il faut créer des relations durables avec ses clients. Que le client doit être au centre de la relation. Mais c’est quoi au juste le marketing relationnel.
Cette capsule vidéo tente de vulgariser et clarifier le concept et vous faire réfléchir aux trois questions fondamentales qui entourent l’adoption d’une stratégie de marketing relationnel avec vos clients.

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15 façons d’améliorer votre marketing B2B

15 façons d’améliorer votre marketing B2B

 

Un programme de développement d’affaires B2B exige un alignement quasi-parfait entre les ventes et le marketing. Mais pour y parvenir, il faut surmonter d’innombrables défis.

Basé sur des cas vécu et des exemples concrets, 15 façons d’améliorer votre marketing B2B se penche sur ces défis et vous propose des solutions performantes pour améliorer à la fois la quantité et la qualité de vos pistes de ventes.

En y participant, vous découvrirez :

  • Les technologies, processus et outils indispensables à un programme de développement d’affaires B2B performant;
  • comment agencer le marketing de contenu, le marketing proactifs et le marketing social pour alimenter votre pipeline de ventes;
  • Comment créer un modèle de qualification qui permet d’offrir à votre équipe des ventes des pistes qui sont prêts à

Grâce à cette formation, vous pourrez attirer de meilleurs leads, mieux les qualifier et les transmettre à votre équipe des ventes au bon moment.

Inscrivez-vous dès maintenant sur LinkedQuebec.com

L’expérience client et le cycle de l’invité

L’expérience client et le cycle de l’invité

La vision Tremblant à 360º

Lors du dernier Symposium de l’AMR qui se tenait le 25 février dernier au Salon Urbain de la Place des Arts, Jonathan Nicolas – associé chez Substances Stratégies, et Mark Morin – président de Stratégies Marketing Relationnel, ont présenté une étude de cas sur comment la station de ski No1 dans l’est de l’Amérique du Nord accompagne ses clients tout le long de leur parcours d’achat afin de créer une expérience client à la hauteur des attentes du client ROI.

Le client ROI était d’ailleurs la thématique retenue cette année par les organisateurs du Symposium, animé par nul autre que Jacques Nantel, fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier d’HEC Montréal.

Pour visionner la présentation en format pdf, il suffit de cliquer ici.

 

Marketing B2B — Visionnez notre formation gratuite

Marketing B2B — Visionnez notre formation gratuite

Si le marketing B2B vous intéresse, nous vous invitons à visionner, en rediffusion, la formation gratuite présentée par Mark Morin, président de Stratégies sur la chaine de formation de Linked Québec, le plus grand regroupement de gens d’affaires au Québec. Cette conférence sur le Web, intitulée Marketing B2B: 7 raisons pourquoi les vendeurs refusent vos leads, aborde les nombreux défis relevés par les gestionnaires marketing pour créer un programme de prospection performant, qui sera pleinement accepté par l’équipe des ventes de votre entreprise.

Formation gratuite en marketing B2B

Cette formation est offerte sans frais aux membres de Linked Québec. Il suffit de s’inscrire à la formation pour y avoir accès. Elle fait partie d’un ensemble impressionnant de plus de 60 formations présentés par des experts sur une foule de sujets qui touchent directement les gens d’affaires : ventes et marketing, leadership, gestion, ressource humaine et technologies. Dans cette formation, Simon Heneault, président de Linked Québec, s’entretient avec Mark Morin sur les grands principes du marketing B2B que chacun doit maitriser pour créer un programme marketing performant.

SYNOPSIS

Un programme de génération de demande exige un alignement quasi-parfait entre les ventes et le marketing. Malheureusement, peu d’entreprises y parviennent.

Cette formation explore les causes et propose des solutions concrètes pour que ventes et marketing travaillent main dans la main. En y participant, vous découvrirez :

  • Le vrai rôle du marketing B2B
  • Les outils à votre disposition pour produire de vrais résultats
  • Comment attirer l’attention de clients potentiels pour préparer la vente
  • Comment créer une stratégie intégrée de génération de la demande
  • Comment assurer l’acceptation des leads par l’équipe des ventes

Grâce à cette formation, vous pourrez attirer de meilleurs « leads », mieux les qualifier et les transmettre à votre équipe des ventes au bon moment.

Pour visionner la formation, cliquez ici.

C-28 – La loi canadienne anti-pourriels: êtes-vous vraiment prêt?

C-28 – La loi canadienne anti-pourriels: êtes-vous vraiment prêt?

La loi canadienne anti-pourriels C-28 entre en vigueur le 1er juillet prochain. Si ce n’est déjà fait, vous devez prendre certaines dispositions pour vous y conformer. L’incitatif le plus important pour ce faire: le risque d’une amende pouvant atteindre 10$ millions de dollars pour une entreprise et 1$ million de dollars pour les particuliers.

C-28 et le consentement

Au cœur de C-28 est l’obtention du consentement – qui peut être explicite ou tacite – pour avoir le droit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) à vos clients, abonnées et clients potentiels.

Le consentement explicite est un consentement écrit ou oral donné par une personne par le biais de divers mécanisme, y compris une case à cocher (qui ne doit pas être pré-cochée) ou un bouton d’abonnement sur un site Web par exemple.

Le consentement tacite résulte d’une relation d’affaires ou privée, c’est à dire une transaction, ou encore une demande d’information ou autre geste qui donne lieu de croire que la personne désire être contactée par le biais de messages électroniques commerciaux.

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