Automatisation marketing

FAITES DU CAS PAR CAS, TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS

L’automatisation marketing permet de gérer chaque client, chaque relation, personnellement, sans lever le petit doigt. Il permet de mieux connaitre et de mieux comprendre chaque client, de cultiver et maintenir une relation personnelle et de le guider le long de son parcours d’achat. Que vous soyez en B2B ou en B2C, voici quelques exemples de ce que permet l’automatisation de vos communications marketing.

Séries de maturation

Une série de maturation est une séquence de messages courriels qui permet non seulement de maintenir le contact avec un client potentiel jusqu’au moment où il est prêt à acheter, mais également de l’informer des avantages et bénéfices de votre produit, de votre marque et de votre entreprise afin d’accélérer la vente ou l’adoption.

Séries d'accueil

Lorsqu’une personne s’inscrit dans votre base de données, il est essentiel de l’intéresser rapidement aux contenus que vous comptez lui proposer. Le recours à une série de courriels de bienvenue permet de présenter, dans une période de 15 jours, l’ensemble des avantages d’être abonné ou client. L’impact sur les taux d’ouverture futurs est significatif.

Campagne par déclenchement

Puisque l’automatisation marketing permet de suivre le comportement de navigation de chacun, il est possible déclencher des messages courriels portant sur les contenus consultés, ou sur des contenus complémentaires. Le but est de faire passer le client plus rapidement à l’action. Le tout se fait automatiquement, sans intervention humaine et l’impact peut être surprenant.

Analyse de navigation

Complétez les informations dans votre base de données. Transformez la navigation Web de vos clients en données stratégiques et ajoutez-les à leur profil. Exploitez ensuite cette information pour mieux cibler, en fonction de ce que vos clients vous disent, mais aussi de leur parcours numérique.

Modèle de maturité

Comment savoir à quel moment un client potentiel est mûr pour être confié à votre équipe des ventes? Un modèle de maturité des clients potentiels permet d’attribuer un pointage à chaque action ou geste posé par vos prospects et de cumuler ce pointage jusqu’à ce qu’une valeur seuil soit atteinte. Dès ce moment, le contact est prêt pour un suivi des ventes.

Alignement ventes et marketing

L’automatisation du processus de marketing relationnel et de développement d’affaires propose un meilleur alignement entre les attentes de l’équipe des ventes et la mission de l’équipe marketing. Cette harmonisation des objectifs et des attentes permet ainsi d’assurer une plus grande productivité et une augmentation des ventes.